Zamdane, figure sincère et touchante de la scène rap

Après avoir rempli deux Olympia, Zamdane était présent à l’évènement solidarité Palestine et à programmer une tournée dès cet été.
Les 14 et 15 mai dernier, Zamdane a performé à l’Olympia devant une salle complète et euphorique. Sofiane Palmart, So la Lune, TIF, Josman et de nombreux autres artistes étaient de la partie. Ces deux dates ont été marquantes dans l’histoire de la carrière du chanteur. L’artiste a aussi annoncé une date au zénith de la Villette le 10 avril prochain, plusieurs dates de festivals dès le mois de Juin et une tournée dans la France entière.
c’est comme ça qu’on transmet des émotions https://t.co/v6m5zDcaTF pic.twitter.com/8Jh6dos7CV
— ª (@smbreda) May 18, 2024
Entremêlant les mélodies arabes, et les airs de variétés françaises Zamdane a su imposer son style sur la scène musicale. Passionné d’écriture, l’artiste de son vrai nom Ayoub Zaidane commence le rap en 2015 alors qu’il n’a que 16 ans. Le morceau Favaro sortie en 2017 va faire décoller sa carrière. Zamdane écrit avec le coeur, on le ressent avec des textes poignants, très personnels et délicat. Après avoir sorti l’album « Couleur de ma peine » en 2022, le rappeur est revenu en février avec «SOLDAD» un projet qui à bouleverser les codes du rap français.
Une voix forte pour le changement social
Le 22 mai, Zamdane et de nombreux autres rappeurs tels que TIF, PLK ou encore Nemir ont participé à l’événement Solidarité Palestine, une initiative dont ils étaient les organisateurs. Tous les bénéfices des concerts ont été reversés à l’ONG britannique Médical for Palestians une organisation choisie « pour son indépendance religieuse et politique ». A l’occasion de cette soirée, le rappeur a interprété son célèbre titre « Million » pour le plus grand plaisir de ses fans présents à l’évènement.
N’empêche, je remâte la perf de zam de ce soir, et L’ÉNERGIE qu’il met sur million, c’est TROP une dinguerie vraiment pic.twitter.com/dLuCSvC3ty
— Hugo. (@Twy_San) May 23, 2024
Très engagé pour des causes sociales, l’artiste souhaite mettre à profit sa notoriété pour défendre les plus démunis. Le 23 février 2022 le rappeur a réussi à collecter 14 300 euros pour SOS Méditerranée en organisant un concert avec une multitude d’artistes. Cette somme représente une journée de sauvetage avec le bateau l’Ocean Viking. Dans sa musique, Flouka, Zamdane utilise des mots poignants pour décrire la situation « la vie c’est un voyage mais pour nous ça démarre à la flouka / Combien de noyades ont été causées par cette flouka ? » Au sein du site SOS mediterannée il confit « en tant que musicien, j’ai toujours voulu lier mon projet artistique à une cause qui me dépasse, il a « vu des gens partir et ne jamais revenir », perdus en Méditerranée. Son soutien à l’association SOS Méditerranée lui a valu la flamme de l’engagement social le 25 avril dernier.
Un succès en constante évolution
En plus d’être un artiste engagé, le rappeur connaît un succès fulgurant. L’artiste a réussi à créer une communauté fidèle. Le compte fan Instagram fc.Zamdane justifie le succès du rappeur par « sa proximité avec ses fans, sa musique très touchante et son énergie qui ont permis à de nombreuses personnes de s’identifier » L’ascension de l’artiste s’est fait très rapidement, il y a 3 ans avant de sortir couleur de ma peine Zamdane est endetté de 40 000 euros. Le succès de l’album à permis au rappeur de régler ses soucis d’argent.
Aujourd’hui, l’album SOLDAD s’est vendu à plus de 18 000 exemplaires. En 24 heures, l’album enregistrait plus d’1 million de streams et six morceaux sur dix s’installaient dans le top 200 Spotify France. L’artiste a rempli deux Olympia, d’après le journal Les Échos, un concert représente un coût pouvant aller de 35 000 à 40 000 euros par jour ce qui représente une somme conséquente.
chiffres du nombre de ventes d’album en 2024 d’après le SNEP
Des blessures …
Zamdane est un miraculé. Alors qu’il est encore adolescent, la soeur du rappeur perd la vie dans un accident de voiture. L’artiste décide de consacrer toute son énergie dans la musique exprimant sa douleur à travers des textes poignants. Le morceau « Vide quand t’es pas la » est une ode poignante qui témoigne de la peine que le rappeur a éprouvée suite à la perte de sa soeur. En 2022, 3 mois après avoir sorti Couleur de ma peine le rappeur subit un grave accident de voiture. Zamdane est dans l’obligation d’annuler les dates qu’il avait prévu l’été suivant notamment le festival Yardland. La promotion de son album est stoppée net et sa carrière est mise en pause.
… devenues des sources d’inspirations

Mais le rappeur a su rebondir, il a fait de ses blessures une force. Le 5 avril 2024, Zamdane donnait une interview à l’ABCDR du son, média spécialisé dans le rap. le rappeur déclarait » tout ce que je pensais normal autour de moi, ce n’était pas forcément normal ailleurs dans le monde, comme les enfants qui se droguent, les bêtises qu’on fait. » Ayoub Zaidane a traversé une enfance difficile, marquée par les horreurs qu’il a vues au Maroc. Ces épreuves ont profondément marqué son regard sur le monde, lui fournissant une richesse d’inspiration pour ses morceaux.
Le 28 juin, Zamdane se confiait au micro de Views. Pour le rappeur, « On n’échappe pas aux épreuves de la vie. Et si elles ne sont pas toujours faciles à surmonter, elles peuvent se révéler parfois être un moteur, un propulseur vers de nouveaux horizons à explorer »