Une hausse d’actes antisémites en France: Pourquoi nous assistons à une telle augmentation ?

Une hausse d’actes antisémites en France: Pourquoi nous assistons à une telle augmentation ?

A partir de fin 2023, en France, le nombre d’actes antisémites à augmenté et continue à se démultiplier partout sur le pays. A cette même période, le conflit entre l’Israël et le Hamas a repris. 

Ce vendredi 17 mai au matin, un homme a incendié la synagogue de la ville de Rouen. Deux enquêtes sont en cours afin de décider la qualification de ce geste. Selon Gérard Darmanin, l’acte de cette homme est qualifié d’acte antisémite. Elle ne touche pas seulement la communauté israélite mais toute la ville de Rouen. 

Ce 5 novembre 2023, le ministre a expliqué que depuis le 7 octobre, 1 040 actes antisémites avaient été commis en France et que 486 personnes avaient été interpellées selon le journal Le Monde

Sur un article du Monde, le 6 mai 2024, le gouvernement a lancé des assises de luttes contre l’antisémitisme pour définir un « socle commun » des valeurs républicaines. Il serait temps pour certains de lancer ces assises étant donné que la France est en période de crise. Au premier trimestre de l’année 2024, 366 faits sont commis.

« Personne ne peut nier le fait qu’on estime que les Français juifs représentent 1 % de la population française, mais que plus de 60 % des actes antireligieux sont des actes antisémites », a déclaré Gabriel Attal, lors du dîner annuel du CRIF à Paris, sur Paris Normandie.

Signes des antisémites

Au départ, en France, plusieurs bâtiments comme des écoles ou des synagogues ont été tagués . Comme moyens de tags, les personnes antisémites font des étoiles bleues. Ces étoiles ont pour but de montrer, selon Fabienne Bendayan « qu’ils n’ont pas peur de s’afficher ».

Tweet de Fabienne Bendayan, avocate et présidente du Crif Marseille-Provence . a remonté

Le tag représente une étoile de David et une croix gammée à trois branches entremêlées, selon une enquête ouverte sur France 3. Ce tag était écrit sur la synagogue de Marseille, le 15 mai 2024.

Retour sur les premières répercussions de la guerre en France

 Deux mois seulement après la reprise du conflit Israël et Hamas, 1 040 actes antisémites et 486 interpellations, sont enregistrés en France.  Ce n’est pas la première fois qu’en France, ces actes sont en hausse de part les tensions de ce conflit. Il a déjà été prouvé que lorsqu’il y a une tension entre ces deux pays, par exemple,  pendant les années 2000: en France, il se passe automatiquement une augmentation des actes antisémites et dès lors que c’est fini, elles diminuent.

 « Je pense que cette situation géopolitique est pour certains une couverture pour pouvoir exprimer leur haine. Cela, il faut le dénoncer et le refuser, car lorsque les vannes s’ouvrent l’expérience prouve qu’elles sont très dures à refermer. » –  Dominique Sopo, président de SOS Racisme sur un article de la Revue des Médias.

 

La ligue antidiffamation sur Le Figaro explique que le conflit entre l’Israël et le Hamas alimente une sorte « d’incendie ». Cette incendie qui est déjà hors de contrôle représente ces actes en France . La raison de ces actions est bien que ce conflit, ne concerne seulement ces pays du Moyen Orient, les Français suivent les évolutions de ce conflit.  

4 principales tendances d’actes antisémites

En trois mois, depuis le début des attaques terroristes du Hamas et le début de l’offensive militaire meurtrière de l’armée israélienne qui s’en est suivie sur Gaza, le nombre d’actes antisémites a égalé le cumul des trois années précédentes.

Il existe plusieurs types d’actes antisémites recensées en 2023. Il est expliqué que ces actes antisémites sont commis surtout au niveau de la sphère privée des victimes. La sphère privée veut dire auprès du domicile et du lieu de travail. L’ensemble des actes commis sont réalisés sur le territoire français et porte atteintes aux victimes. Cependant, il est démontré que 40% de ces actes représentent des propos ou des gestes menaçants.

De plus en plus de morts sur les territoires de l’Israël et le Hamas chaque jour. En parallèle en France, il existe une hausse en continue d’actes antisémites.

Celine.riviere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *