Francois & The Atlas Mountains, le groupe aux mille sonorités

Francois & The Atlas Mountains, le groupe aux mille sonorités

Les 17, 18, et 19 mai derniers avait lieu la 41ème édition du festival Art Rock de Saint-Brieuc. Une programmation pour le dernier jour dirigée par Etienne Daho en personne, tête d’affiche du dimanche soir. Une carte blanche qui lui aura permis d’inviter Francois & The Atlas Mountains pour les 10 ans de leur album “Piano ombre”.

Art Rock a ouvert la saison des festivals avec une édition ensoleillée, et une journée aux couleurs d’Etienne Daho. Lou Doillon, Frakture, Irène Drésel, ou encore Eddy De Pretto, ces artistes étaient donc à l’honneur pour le programme du dimanche soir. Francois & The Atlas Mountains se sont produits sur la scène B, transportant le public dans leur univers le temps d’une heure, mais qui sont-ils ?

 

Festival Art Rock
Le festival Art Rock à lieu chaque année à Saint-Brieuc (Crédits : Art Rock, Wild Rose).


Message d’Etienne Daho pour le festival Art Rock (Crédits : Art Rock, Wild Rose)

 

Les débuts du groupe

Avant la création de Francois & The Atlas Mountains, François Marry est l’artiste à l’origine du projet. Le leader du groupe s’est d’abord distingué en tant qu’artiste solo. Originaire de Saintes, en France, François a commencé sa carrière musicale en autodidacte, explorant divers genres et influences musicales. Le musicien, chanteur, auteur-compositeur, et peintre part habiter dans les années 2000 à Bristol, en Angleterre et va faire la rencontre des futurs membres du groupe de pop. 

 

François Marry, leader du groupe
François Marry, leader du groupe Francois & The Atlas Mountains.

 

L’idée de former une bande est née d’un désir de créer une musique plus riche et plus collective, exprime François dans une interview pour 3ème Gauche . En 2005, le français s’entoure de musiciens talentueux venant d’horizons divers, donnant ainsi naissance à François & The Atlas Mountains. 

Qui sont-ils ?

Le groupe se compose de François Marry (chant, guitare, clavier), Pierre Loustaunau dit “Petit Fantome” (guitare, chœurs), Amaury Ranger dit “Archipel” (percutions, chœurs), Gérard Black alias “Babe” (clavier, chœurs), et Jean Thevenin alias “Jaune” (batterie, percussions).

 

Les 5 musiciens
Les cinq musiciens dans l’ordre énoncé ci-dessus (Crédits : Ioané Gautier).

 

Discographie

Le premier album de François & The Atlas Mountains, “Plaine Inondable », sorti en 2010, pose les bases d’un style unique et particulier, caractérisé par des mélodies envoûtantes et des arrangements recherchés. Cet album est accueilli chaleureusement par la critique et permet au groupe de se faire une place sur la scène musicale internationale et de commencer à se produire en France et en Angleterre. 

Le groupe signe en 2012 chez le label Domino et sort l’album “E Lovo Love” cette même année. Un opus aux sonorités africaines bien qu’enregistré et produit en Afrique.  Ils continuent sur leur lancée avec des albums tels que « Piano Ombre » sorti en 2014 et « Solide Mirage » parut en 2017.

 

« Piano Ombre », l’album parfait

Musicalement parlant, « Piano Ombre » est le projet le plus important et aboutit pour les musiciens de la bande, comme en témoigne François Marry dans cette interview pour Fip. Les 23 titres explorent des thèmes plus introspectifs et personnels, tandis que « Solide Mirage » aborde des questions politiques et sociales avec une énergie renouvelée. Chaque album montre une réelle évolution artistique, témoignant de la volonté du groupe de repousser les limites de leur créativité.

C’est d’ailleurs pour les 10 ans de “Piano Ombre” que Francois & The Atlas Mountains remonte sur scène. Le leader du groupe raconte pour Fip avoir accepté l’invitation d’Etienne Daho pour une première raison égoïste de « se retrouver de rejouer ensemble avec les autres membres du groupe ». Cela fait plus de deux ans que les cinq copains ne s’était produits, et 10 ans depuis la tournée de l’album. C’est à travers 3 posts Instagram que la bande a annoncé son retour en prévoyant deux dates, dont celle d’Art Rock, et une seconde dans la salle Philharmonie de Paris. 

 

 

Style musicale

Francois & The Atlas Mountains doivent leur richesse musicale à une diversité d’influences, combinant pop, folk, rock, et musique du monde. François Marry a été marqué par la chanson française, la pop, le rock indépendant britannique, ainsi que les rythmes et sonorités africains découverts lors de voyages au Maroc et en Afrique de l’Ouest. 

Ces éléments se reflètent dans leurs compositions, où instruments acoustiques et électroniques se mêlent pour créer une atmosphère à la fois intime et planante, parfois dansante. Les percussions sont recherchées variées et les structures rythmiques sont parfois simples ou complexes faisant de leur musique un voyage auditif, plus que de la simple composition musicale. Les albums du groupe montrent une évolution constante : de l’intimité lo-fi de « Plaine Inondable » aux explorations électroniques et rythmes africains de « E Volo Love », en passant par les textures élaborées de « Piano Ombre ». 

 

« La vérité », titre phare de l’album « Piano Ombre ».

 

« La musique, c’est une fenêtre ouverte, vers des ailleurs plus lumineux, plus sereins, plus indescriptibles. On vit dans une période lourde parce qu’on l’afflige de beaucoup de sens, on essaye de la comprendre, donc il y a beaucoup de paroles et de débats en cours. C’est nécessaire. Mais c’est bien de pouvoir s’en dégager de temps en temps. »

François Marry.

 

Les 5 musiciens continuent de jouer ensemble et de composer. Ils se produisent moins mais ont sorti leur dernier album en 2021 nommé “Banane”. Un nouveau voyage musical que François & The Atlas Mountains ont fait découvrir à leur public. 

 

 

Ioané Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *