Festival de Cannes : Une rumeur de liste fait trébucher le cinéma sur le tapis rouge

Le Festival de Cannes est une nouvelle fois marqué par le thème des violences sexuelles dans le milieu du cinéma et du mouvement Metoo, cinq mois après la prise de parole, en France, de Judith Godrèche. La crédibilité du mouvement est mise à mal par la rumeur d’une liste d’accusés d’agressions sexistes et sexuelles, instillée sur X et récemment niée par Mediapart. 

Judith Godrèche et son équipe, se couvrant la bouche avec les mains lors de l'ouverture du Festival de Cannes pour protester contre les agressions sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma.
Judith Godrèche et son équipe, ainsi que Rokhaya Diallo, à Cannes, le 15 mai. (CHRISTOPHE SIMON/AFP)

 

La 77e édition du Festival de Cannes vient de débuter, et avec elle son lot de rumeurs. Cette année celle de la divulgation d’une liste de 10 noms d’acteurs, réalisateurs et producteurs accusés d’agressions sexistes et sexuelles, par Mediapart. Elle aurait dû être dévoilée à l’ouverture du Festival, le 14 mai, au nom du mouvement Metoo. Mais cette fake news, fait de l’ombre à la crédibilité du mouvement et surtout au geste de Judith Godrèche et son équipe, qui ont posé leurs mains devant leurs bouches, symbole du silence imposé aux victimes de violences sexuelles, à l’ouverture du festival. Elle a commencé par un message, publié sur le compte X Destination Ciné, affirmant :

Rumeur : le média d’extrême gauche Mediapart va sortir pendant le Festival de Cannes une nouvelle enquête #MeToo mettant en cause plusieurs acteurs du cinéma français pic.twitter.com/pyh5TbNMPv – Destination Ciné (@destinationcine) May 2, 2024

 

À lire aussi : « Ce compte n’y connaît rien » : Manuel Alduy, directeur du cinéma à France Télévisions, s’attaque au compte Destination Ciné sur X

 

Une rumeur vérifiée ou simple troll ? 

La rumeur se répand d’abord via des comptes conspirationnistes comme celui de Zoé de Sagan, décrit par 20 Minutes comme un « troll habitué des thèses conspirationnistes ». Créé en 2019, elle a elle-même publié cette liste, partagée près de 475 fois par ses 204 000 abonnés. La dépêche ajoute que ce compte est également à l’origine de l’affaire Cauet, l’animateur radio, accusé de violences sexuelles. Mais qui est Zoé Sagan ? En réalité elle, ou plutôt il serait un publicitaire de 30 ans, et cofondateur d’un site d’information conspirationniste Apar.tv, ayant pour nom Aurélien Poirson-Atlan. Il s’est inspiré pour son pseudonyme, du nom d’un écrivain français célèbre, se présentant comme une intelligence artificielle, une « présence, et « l’investigatrice d’un nouveau genre littéraire : Not-Fiction. » Si le compte est encore actif, il s’essouffle néanmoins et des dérivés apparaissent comme celui de Nova Sagan, qui se présente comme « la réincarnation américaine de Zoé Sagan ».

 

Une rumeur relayée par certains médias

Si le compte a réussi à convaincre bon nombre d’internautes, d’autres doutent encore. D’après 20 Minutes, ce compte partage « 90 % de thèses conspirationnistes et 10 % de vérités sur la sphère médiatico-politique ». Ce que le public attend, c’est la confirmation des médias. Et sans plus attendre, c’est ce qu’ils s’empressent de faire, sans réelle investigation, ni vérification des sources. Les médias people comme Closer ouvrent le bal en parlant de cette liste qui serait une menace pour le festival. Selon eux, des 10 noms, « Il ne s’agirait pas de « boomeurs » mais au contraire d’hommes âgés d’entre 30 et 40 ans dont certains auraient commencé à évoluer dans le cinéma après la naissance de Metoo. » 

"Les dix de Cannes" : cette liste d’agresseurs sexuels prétendus qui fait peser une lourde menace sur le Festival de Cannes
Article de Closer : « Les dix de Cannes » : cette liste d’agresseurs sexuels prétendus qui fait peser une lourde menace sur le Festival de Cannes, Publié le 12/05/2024 Par CB

 

Les médias d’informations ont ensuite légitimé la nouvelle. Le Figaro évoque une liste concernant des célébrités françaises accusées d’agressions sexuelles, dans son article «#MeToo : avant le Festival de Cannes, le milieu du cinéma a des sueurs froides». La journaliste à l’origine de l’article, Lena Lutaud, déclare s’appuyer sur des informations provenant de professionnels du milieu, non sur la rumeur des réseaux sociaux. On lui aurait divulgué ces noms, juste avant la cérémonie des Césars, c’est pour cela qu’elle ne mentionne jamais Mediapart dans son article après 20 Minutes.

Début de l'article "#MeToo: avant le Festival de Cannes, le milieu du cinéma a des sueurs froides"
Article « #MeToo: avant le Festival de Cannes, le milieu du cinéma a des sueurs froides », par Léna Lutaud, publié le 05/05/2024

 

Vient le tour du Canard enchaîné, qui parle d’enquêtes en cours sur les violences sexuelles dans le cinéma sans mentionner explicitement une « liste noire », mais plutôt de noms déjà connus des médias pour des affaires d’agressions sexuelles, comme Depardieu, Jacquot ou encore Lioret.


L’émission TPMP de Cyril Hanouna, a mis le feu au tapis rouge et s’est empressé de relayé l’information, sans la vérifier. L’animateur affirme avec certitude le nombre de figurants sur la liste et leurs noms, que l’on connaîtrait grâce à des « enquêtes de longues dates » dont l’article du Canard enchaîné. Gilles Verdez, annonce même « La fin du cinéma français et la fin du festival de Cannes », si cette liste venait à sortir.

@cyrilhanouna_officiel #MeToo Cinéma : une liste accusant de grosses stars françaises terrifierait le milieu du 7e art #tpmp #cyrilhanouna #cinema #metoo #cannes #stars ♬ son original – Cyril Hanouna

Des réactions en chaîne 

La liste des médias partageant l’information ne cesse de s’étendre. On compte Le Progrès, ou encore L’Opinion, qui s’appuient sur les déclarations du Figaro, du Canard enchaîné et de Touche pas à mon poste. La toile s’enflamme à la vue de leurs acteurs et producteurs préférés. Parmi les accusés Gilles Lellouche, Hugo Sélignac, Jean Dujardin, Dominique Besnehard, Pierre Niney, Thomas Langmann, Franck Gastambide, Jean-Paul Rouve, Raphaël Quenard, Guillaume Canet. Certains sont déçus, d’autres pas forcément étonné, les réactions s’enchaînent sur X, mais pour l’instant pas de confirmation de la part de Mediapart. 

Une rumeur démentie

C’est le Parisien qui a mentionné pour la première fois, une possible fake news, indiquant qu’aucune enquête journalistique n’a confirmé l’existence de cette liste. Le média affirme avoir pris contact avec Mediapart. Ce n’est qu’à la veille de l’ouverture du Festival, que Médiapart a confirmé ces dires dans un communiqué, précisant qu’il n’y a aucune liste noire en préparation pour le Festival de Cannes. Lénaïg Bredoux, la journaliste en charge de l’article, affirme : « Quand nous révélons des faits à propos de violences sexistes et sexuelles, comme sur l’ensemble des sujets d’intérêt général que nous couvrons, nous publions des « enquêtes » portant sur des informations recoupées. » Le média accuse alors leurs collègues ou concurrents, dont Le Figaro, d’avoir diffusé des fake news.

 

Mais la tâche s’incruste sur le tapis rouge

Cette rumeur s’est installée dans les esprits et laisse un goût amer. Certaines personnes doutent de l’honnêteté et de l’innocence des présumés agresseurs. L’un des accusés, Raphaël Quenard, venu soutenir Le Deuxième Acte, de Quentin Dupieux s’est alors récemment exprimé à ce sujet sur Clique TV. Il affirme que la rumeur a installé un climat « nauséabond » et qu’il dort malgré tout « comme un loir sur mes deux oreilles parce que mon esprit est au clair.» Il vit cela comme une forme d’injustice.

Raphaël Quenard sur le plateau de Clique TV
Raphaël Quenard sur le plateau de Clique TV – 21 mai 2024

“Voir mon nom sur cette liste m’a provoqué un sentiment d’injustice et d’impuissance” – Raphaël Quenard

Si l’atmosphère reste tendu et que la rumeur commence à s’essouffler au Festival de Cannes, qui se terminera le 25 mai. Le soutien à la Palestine lui, ne cesse de se faire ressentir.

À lire aussi : « Festival de Cannes : le conflit Israélo-palestinien s’invite sur le tapis rouge »

marie.quiblier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *