AEF Championship : Comment Rennes s’impose comme capitale française du MMA amateur ?

AEF Championship : Comment Rennes s’impose comme capitale française du MMA amateur ?

C’est une première en France : une cage grillagée de MMA s’est posée dans un stade de football. Ce vendredi 17 avril, une dizaine de milliers de personnes ont vibré au Roazhon Park, transformé pour l’occasion en arène de combat. Hormis les galas à Paris-Bercy, aucune soirée MMA n’avait jusqu’à présent réuni autant de monde.

Après sa légalisation en 2020, le MMA a pris une nouvelle dimension en France. Cette discipline connaît même actuellement un engouement fulgurant. À tel point que « dans peu de temps, ce sera même le deuxième sport français » est convaincu Willy Sirope, organisateur du grand gala qui s’est déroulé au Roazhon Park vendredi dernier. Acronyme de Mixe Martial Arts, le MMA est un mélange réputé comme violent et spectaculaire de plusieurs sports de combat comme la boxe anglaise, la boxe Thaï, la lutte ou encore le judo.

Une première en France

À Rennes, Willy Sirope, ancien champion du monde de jiu-jitsu brésilien, a lancé en 2022 son propre championnat de MMA, l’AEF Championship. Signifiant Arene, events & fight, cette ligue est devenue la première d’Europe, passant de la maison de quartier de Villejean, pour sa première édition, au Roazhon Park pour son sixième rendez-vous. Référence en la matière dans le milieu, l’organisation bretonne est même devenue la première en France à exporter une édition de l’un de ses événements dans un stade de foot.

Une soirée historique

Écran géant, scénographie avec jeux de lumières, fumigènes, machines à étincelles, sono drones et caméras partout, il faut dire que l’organisateur avait sorti le grand jeu. Ce sont ainsi environ 10 000 personnes qui ont pu assister à douze combats dans un octogone, lors d’une soirée historique, qui fera date pour le MMA breton et français. Diffusé par RMC Sport, l’AEF commence même à se délocaliser, avec des demandes dans plusieurs villes de France. Cette compétition permet notamment de voir de près les meilleurs combattants français et étrangers qui combattront ensuite à l’UFC, la plus importante ligue mondiale.

Nombre d’adhérents triplé en trois ans

Principal club de MMA dans la capitale bretonne, le RCA (Rennes Combat Association) compte actuellement 300 adhérents. Signe que la discipline gagne du terrain à Rennes, ce chiffre a triplé en trois ans. Romain Bourdon, cogérant de l’association, ambitionne qu’un jour le RCA devienne un gros pôle de formation pour les professionnels. Le tel succès que connaît le MMA s’explique selon lui notamment par la dynamique permise grâce à la très forte médiatisation de ce sport.

Une tendance qui attire

Au RCA, beaucoup espèrent accéder aux compétitions amateures avec l’objectif de passer professionnels. C’est aussi l’ambition de Kendji, 26 ans, combattant vendredi dernier lors de l’AEF 6. Pratiquant la boxe depuis ses 15 ans, il a par la suite intégré le RCA. Ce qu’il aime par-dessus tout dans ce sport de combat, c’est la confrontation humaine. De son côté, Dylan, 24 ans, a rejoint le club au début de sa création. Il explique son choix par la volonté d’intégrer un club qui correspondait davantage à ses attentes. Reconnaissant que ce sport soit très violent, le MMA représente pour cet étudiant en STAPS une tendance qui impressionne et attire, un vrai mode de vie.

Mano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *